

Taichi, Qi-gong &
Art Martial Associé








*
Le Taichi & Qi-gong, sont issus de la Chine traditionnelle et plus particulièrement de son courant philosophique Taoïste. Ces pratiques indissociables proposent, par le biais de mouvements toujours reliés au souffle, le développement d'un état de présence consciente, un renfort du corps, de sa respiration et de l'ensemble de ses systèmes. C'est une pratique qui améliore grandement la qualité du vécu personnel de par l'harmonie qu'elle procure à la structure musculaire, tendineuse, digestive et respiratoire.
Effectivement les mouvements pratiqués, lents et/ou plus rapides, permettent une progression constante de votre agilité, équilibre, force, puissance, précision et bien d'autre aspects autant physiques que psychiques pour mener à une meilleur maitrise de Soi.
Le Taikidao, savant mélange de Chine et de Japon ancestrales, découle directement de son fondateur Dardik Sasha, formé par le grand Maître Wang Shujin, moine taoïste du mont Hua-Shan pour les arts martiaux taoistes et par Stéphane Bénédetti, 7ème dan d'Aïkido, pour les arts martiaux japonnais. Il rassemble harmonieusement arts Taoistes et Budo anciens, pour tenter un plongeons vers une pratique authentique et tournée vers l'essence de l'art martial. L'idée de cet art est de promouvoir la possibilité de garder une pratique dynamique et en constante évolution avec l'époque dans laquelle il évolue, en conservant les mouvements traditionnels permettant souplesse et fluidité pour un réel mieux-être et en les épurant pour développer une self-défense efficace.
Depuis toujours les pratiques en groupe permettent à ces disciplines de procurer un bien-être social, de se remettre en mouvement au sein du groupe et de développer ou entretenir les valeurs présentes dans tout art martial, à savoir, le respect, la coopération, la tolérance, le consentement mutuel et relationnel et bien d'autres aspects en lien avec les besoins indispensables du mieux-vivre ensemble. Enfin , dans son absolue, bouger au même rythme ouvre pour l'Humain-e la possibilité de vivre l'expérience cohérente des vols d'oiseaux, des bancs de poissons ou des grandes chorégraphies de danses diverses et variées, qui mène au relâchement des pressions du quotidien.

* celui qui parle ne sait pas ,
celui qui sait ne parle pas